La pédagogie inclusive, aussi appelée « pédagogie universelle », est une approche qui reconnaît la diversité des personnes étudiantes comme étant la norme plutôt que l’exception. Elle accueille et soutient la variété et la fluctuation des besoins d’apprentissage.
Elle regroupe des pratiques pédagogiques exemplaires qui visent le développement du plein potentiel de toutes les personnes étudiantes. Il s’agit d’une approche proactive où les actions sont déployées en amont sur les barrières à l’apprentissage dans l’environnement pédagogique (Beaudoin, 2013 ; Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011 ; Trépanier et Grullon, 2023).
Comment rendre nos pratiques évaluatives plus inclusives ?
Pour rendre nos pratiques évaluatives plus inclusives, il est possible de prendre appui sur les trois principes de la conception universelle des apprentissages (CUA) (Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval, 2017 ; CAST, 2011 ; CRISPESH, s.d.).
Principe 1 : Offrir plusieurs moyens de représentation
Principe 2 : Fournir plusieurs moyens d’action et d’expression
Principe 3 : Fournir plusieurs moyens d’engagement
Quelques stratégies évaluatives inclusives :
- Choix offerts aux personnes étudiantes (thème, modalité de réalisation, ressources utilisées, réalisation en équipe ou individuellement, etc.) ;
- Tâches d’évaluation authentiques et signifiantes ;
- Liens clairs entre la tâche à réaliser, les compétences visées et les contextes d’application possibles ;
- Défi raisonnable (stimulant tout en étant réalisable) ;
- Climat bienveillant ;
- Évaluation formative et rétroaction fréquentes.