L’État va financer 10 000 formations aux métiers du numérique – Blog du Modérateur

L’État va financer 10 000 formations aux métiers du numérique – Blog du Modérateur

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), l’État annonce le financement de 10 000 formations aux métiers du #numérique. Objectif : faire du numérique un levier pour le retour à l’emploi, moderniser l’offre de #formation et mieux faire coïncider les cursus avec les besoins en recrutement des entreprises. Les détails de ce plan ont été présentés ce jeudi par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état auprès du Premier ministre, chargé du Numérique et Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences.

Répondre aux besoins des entreprises

Bien que le taux de chômage soit aux alentours de 9%, de nombreux emplois restent non pourvus. Sur les métiers du numérique, il y en aurait 80 000. Cette inadéquation entre l’offre et les besoins en mains d’œuvre est due au manque de profils adaptés. Pour réduire ce gap, l’État va renforcer des initiatives déjà éprouvées : « le réseau de la Grande École du Numérique et Pôle emploi seront mobilisés, en partenariat avec des entreprises volontaires et Syntec Numérique, qui se sont engagées à soutenir le plan et à recruter des stagiaires à l’issue de la formation. »

Les entreprises incitées à former les candidats

L’État va également encourager les entreprises à former les candidats, afin de leur permettre d’acquérir des compétences numériques, via plusieurs dispositifs d’aides (dont la « prise en charge du coût de la formation jusqu’à 8€/heure et la rémunération du demandeur d’emploi »).

2018-04-18T19:10:44+02:00avril 20th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous