Nous sommes entrés dans un nouveau phénomène, l’ère du switch, celle de la fin des voies toutes tracées, où le marché se transforme profondément, avec la progression des freelances (augmentation de 126 % en 10 ans), l’explosion de la pluriactivité (multipliée par deux en 10 ans), l’obsolescence accélérée des métiers (50 % des jobs d’aujourd’hui n’existeront plus d’ici 10 ans).

Mixer les expériences

Bien que le CDI attire toujours les jeunes, les plans de carrières à long terme sont remis en cause, puisque 44 % des jeunes ne savent pas s’ils souhaitent exercer le même métier toute leur vie et que seulement 26 % se projettent dans la même profession. La nouvelle génération est plutôt encline à mixer les expériences professionnelles au fil d’une carrière. D’après une étude réalisée en 2018 auprès de 2230 jeunes Français (15-22 ans), un tiers d’entre eux envisagent de cumuler trois activités ou plus en parallèle et 73 % d’entre eux revendiquent le besoin d’autonomie dans les horaires. Selon l’étude Jam, les jeunes affirment préférer travailler par objectifs (65 %) plutôt que par horaires (35 %).

La montée de l’auto-entreprise

Choisir librement quand et combien de temps partir en congé, ne travailler que quatre jours dans la semaine, fixer soi-même ses horaires : une utopie pour les salariés, une mesure anti-productive pour les entreprises ? Certaines organisations prouvent pourtant le contraire et testent des solutions, notamment depuis la pandémie, avec la normalisation du télétravail. De plus en plus de jeunes recrues remettent en cause les clauses d’exclusivité imposées par les entreprises, afin d’éviter aux salariés d’avoir plusieurs métiers.

—————

Repéré depuis https://theconversation.com/les-jeunes-revent-ils-encore-dun-emploi-a-vie-177574

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article