La gratitude serait-elle un levier pédagogique ? C’est en tout cas ce que propose le rapport d’Open university dans sa troisième innovation.

Théorie de l’engagement et gratitude

L’engagement affectif peut être défini comme la réponse affective de l’apprenant vis-à-vis d’un dispositif d’apprentissage (Pekrun & Linnenbrink-Garcia, 2012; Skinner & Belmont, 1993). L’émotion est souvent sous-estimée dans le dispositif de formation. L’engagement émotionnel fait généralement référence aux sentiments d’identification et d’appartenance des élèves à l’école, ainsi qu’au niveau d’intérêt, de plaisir, de bonheur, d’ennui et/ou d’anxiété qu’ils éprouvent en effectuant des travaux universitaires (p.ex., Pekrun et Linnenbrink-Garcia, 2012). Utiliser la gratitude en tant que pédagogie permet d’améliorer l’engagement affectif de l’étudiant face au dispositif d’apprentissage. En théorie, les deux valences (négative et positive) permettent un engagement mais il est montré que les émotions positives sont plus efficaces pour un apprentissage (Broughton, Sinatra, & Nussbaum, 2011; Heddy & Sinatra, 2013).

Pour aller plus loin, le rapport propose un guide pour les enseignants afin d’utiliser la gratitude dans leur pédagogie.

—————

Repéré depuis https://sydologie.com/2022/12/ls-innovations-pedagogique-qui-feront-demain-la-gratitude-en-tant-que-pedagogie/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article