S’agit-il de logique pure ? Bien sûr que non, il serait ridicule de dire cela. Mais s’il est juste de considérer un raisonnement comme étant la somme de deux éléments : l’intuition et la pensée analytique, quelle est la part de chacun ?

Des chercheurs canadiens proposent l’hypothèse suivante : lorsqu’un raisonnement s’opère et qu’une solution, une idée, une pensée nous vient à l’esprit, il est à chaque fois accompagné d’un processus de métacognition, une « sensation de ce qui est vrai ». Cette métacognition nous indique alors si oui ou non nous devons suivre notre intuition initiale sur une analyse.

Dans chacune de leurs expériences, les chercheurs ont noté une correspondance étroite entre la « sensation de ce qui vrai » et deux paramètres de la pensée analytique :

  • Une « sensation de ce qui vrai » de faible intensité associée à un temps de réflexion long et à une probabilité accrue de changer d’avis.
  • Une « sensation de ce qui vrai » de forte intensité correspond, à l’inverse, à un temps de réaction rapide. La décision est prise et il est peu probable que nous changions d’avis.

Pour que nous puissions obtenir de meilleurs résultats, l’intuition et la pensée analytique doivent procéder conjointement.

Repéré depuis https://theconversation.com/les-creatifs-sont-ils-intuitifs-104745

Partagez cet article