Learning Community Management ou LCM, voyons de quoi il s’agit et d’où vient cette tendance. Dans la langue de Molière, on parlera plutôt d’animateur de communautés d’apprenants. Il s’agit d’une fonction émergente dans l’écosystème de la formation. Alors, tendance éphémère ou réelle évolution dans la manière de conduire la formation en entreprise ?

Learning Community Manager : une réponse aux difficultés d’engagement des apprenants

Le premier facteur qui peut expliquer l’apparition de cette nouvelle tendance est le contexte actuel et l’évolution de la formation professionnelle. La digitalisation de la formation ne se déroule pas comme on aurait pu l’imaginer il y a 20 ans. Pas de disparition du présentiel, pas d’hégémonie du formateur virtuel. Dans la réalité, si la consommation du digital learning évolue, elle peine encore à capter toute l’attention et l’engagement durable des apprenants… Un chiffre illustre à lui seul la difficulté d’insuffler une culture autonome de Digital Learning : 80 % des apprenants ne vont pas au bout d’un MOOC Le taux de complétion (pourcentage d’individus qui finissent une session de Digital Learning) et à l’inverse celui de décrochage restent une préoccupation majeure des responsables formation.

La mission principale du Learning Community Manager : coordinateur des apprentissages et des apprenants

Sa mission couvre plusieurs objectifs :

  • Créer l’envie, faire vivre le sens et la cohérence des parcours de formation.
  • Tutorer les apprentissages, à distance mais également dans les phases présentielles.
  • Délivrer des contenus complémentaires pour alimenter les apprenants au regard de leurs besoins.
  • Challenger les apprenants pour susciter un vrai engagement dans les différentes étapes de leur formation (en amont, pendant, en intersessions, comme en aval de la formation).
  • Créer le lien entre les différents acteurs de la formation (RH et formation, managers d’apprenants, l’apprenant lui-même, les organismes de formation, le réseau des apprenants).
  • Réaliser des bilans pour aider à consolider les apprentissages, guider les apprenants dans une logique de progression voire de certification des acquis.
  • Proposer des évolutions dans la dynamique des parcours et de leur animation (social learning, animation de communauté, évènements…)

—————

Repéré depuis https://blog.cinaps.com/learning-community-manager/

Partagez cet article