“Le lifelong learning, ou apprentissage continu, est en plein essor. La consommation à l’envi de tous les savoirs sur toutes les plateformes, l’émergence de nouvelles compétences (green skills, soft skills, intelligence artificielle…), le développement nécessaire de l‘employabilité des talents ou encore la facilité de l’autoformation sont autant de phénomènes qui traduisent cette tendance !”

Les motifs de cette soif d’apprentissage 

“L’apprentissage tout au long de la vie est un élément clé de la croissance des entreprises. Il est devenu une priorité pour la plupart des équipes RH et des cadres dirigeants, en particulier lorsqu’ils doivent relever des défis tels que la fidélisation des talents, le maintien de la compétitivité et la formation des nouveaux dirigeants au service de la performance collective. Mais d’autres raisons existent.”

  • De nouvelles compétences en faveur de l’employabilité
  • L’allongement de la durée de vie professionnelle
  • L’importance croissante de l’apprentissage personnel

Un apprentissage continu protéiforme

  • Des entreprises de plus en plus apprenantes
  • L’essor de l’apprentissage en ligne
  • La popularité des micro-certifications
  • L’importance de l’apprentissage informel

Comment développer encore plus l’apprentissage en continu ?

“L’entreprise doit être la force pour diffuser la culture de l’apprentissage continu. Tous les moyens sont bons pour y parvenir. Cela peut impliquer également des formats d’apprentissage flexibles, tels que des cours en ligne, des webinaires et des ateliers interactifs ou encore des Fresques du climat, qui s’adaptent aux préférences d’apprentissage des salariés, quel que soit leur âge.”

“Le feedback continu est une des manifestations les plus intéressantes du lifelong learning, car on décide, dans l’entreprise, que chacun est responsable de la montée en compétence de tous les acteurs qui nous entourent. Cette culture du feedback doit être diffusée dans tous les interstices de l’entreprise. En faisant des retours réguliers sur le travail de leurs collaborateurs et en créant des opportunités de dialogue entre les talents de toutes les générations, les dirigeants peuvent ainsi encourager la compréhension mutuelle et la collaboration.”

Partagez cet article