Depuis le décret du 14 avril 2025, l’abondement CPF a gagné en viabilité pratique. L’employeur peut désormais attribuer automatiquement des sommes à certains types d’usages et en prévoir le remboursement au bout d’une certaine durée. Ces fonctionnalités seront-elles de nature à faire enfin décoller ce dispositif, au moment où la Caisse des Dépôts publie une étude sur son utilisation clairsemée depuis 2020 ?

Plusieurs remarques sur ces nouvelles possibilités :

  • A priori, la Caisse des dépôts n’a pas encore mis à jour l’interface pour intégrer ces nouvelles fonctions (à la date de rédaction de cet article, 26 juin 2025).
  • Cependant, depuis le 5 septembre 2024, il était déjà possible de préciser l’intitulé de la formation pour laquelle l’employeur souhaite que l’abondement soit utilisé. Mais il était bien précisé que « la CDC ne pourra aucunement être tenue pour responsable par l’employeur lorsque le Titulaire utilise cette dotation pour financer un projet de formation autre que celui défini avec son employeur ou lorsque le Titulaire ne réalise pas la formation. » En clair, la plateforme ne sécurisait pas du tout l’utilisation de l’abondement. Ce n’était pas très rassurant !
  • La version modifiée de l’interface devrait résoudre au moins en partie ce problème. Elle permettra à l’employeur de prévoir un délai au terme duquel il pourra demander le remboursement des sommes non utilisées.
Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI