Une récente étude du groupe Randstad met en lumière les inégalités liées à la formation et à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ainsi que l’impact de cette technologie sur le marché de l’emploi.

Alors que les entreprises cherchent à recruter toujours plus de talents formés aux nouvelles technologies, le rapport “Comprendre la pénurie de talents : IA et équité”, montre qu’il existe une fracture importante entre les hommes et les femmes concernant l’accès à la formation et aux opportunités d’emploi dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Plus de 7 talents sur 10 qui déclarent dans leur profil professionnel savoir maîtriser les outils d’intelligence artificielle sont des hommes (71%). Cependant, cette inégalité entre les genres tend à diminuer grâce à l’arrivée en masse de jeunes talents formés à l’IA sur le marché du travail.

Le nombre de ces profils a quadruplé en un an, une progression sans précédent !

Ainsi, 34% des femmes ayant moins d’un an d’expérience professionnelle déclarent posséder des compétences en IA, contre 21% pour celles qui ont 30 ans de carrière et plus.

Concernant les générations, seuls 22% des Baby-boomers (26% en France) et 28% de la génération X (24% en France) se sont vu offrir des opportunités de formation en IA par leur employeur, contre 43% des Millennials (36% en France) et 45% des talents de la génération Z (40% en France).

L’étude révèle aussi que les talents porteurs de handicap sont plus optimistes vis-à-vis de l’intelligence artificielle et l’utilisent significativement plus au travail que leurs collègues non handicapés.

Quatre leviers pour promouvoir l’équité dans l’adoption de l’IA et lutter contre la pénurie de talents

  1. Repenser la montée en compétences
  2. Explorer les possibilités et les limites
  3. Adopter une approche personnalisée.
  4. Favoriser la collaboration

En investissant le plus tôt possible dans des programmes d’éducation, des initiatives de mentorat et des parcours de qualification, il sera possible de favoriser l’émergence de professionnels qualifiés aux profils plus divers et lutter ainsi contre la pénurie de talents.

Partagez cet article