Le mardi 28 mai après-midi, différents temps de travail étaient dédiés aux équipes des LéA-IFÉ et aux partenaires du réseau. Le 29 mai, c’était programme complet : conférence plénière, sessions de communications scientifiques, forum de présentation de posters, travaux et ressources des LéA-IFÉ, et d’autres ressources de l’Ifé, synthèse sous forme de mise en dialogue pour favoriser les échanges et les réflexions.Pour éclairer ce fil rouge de ces rencontres, le processus de création collective d’intelligence, un duo de chercheurs, une conférence appuyée sur deux études de cas, et trois essentiels à retenir.

Au final, trois éléments essentiels émergent de ce processus de création collective d’intelligence : le rôle central des dispositifs, celui des « arts de faire », ici l’art de la coécriture (Gérin, 2022), et les liens entre « forme représentation » et égalité d’intelligence.

  • Des dispositifs, au-delà des dispositions individuelles intrinsèques des individus
  • Des « arts de faire » à l’intelligence collective
  • « Forme représentation » et égalité dans la création de l’intelligence collective

Bref, des propos efficaces et pertinents pour comprendre qu’au sein des LéA-IFÉ, des dispositifs, des arts de faire et des formes représentations, pour reprendre les mots de M. Gérin et L. Lefeuvre, se cherchent, s’élaborent, se stabilisent, se renouvèlent… comme le réseau des LéA-IFÉ lui-même, qui accueillera l’an prochain 11 nouveaux collectifs, et autant de processus d’intelligence collective.

Partagez cet article