Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.

Apprendre en contexte multimédia

Le travail de tout concepteur, pédagogue consistera à prendre en compte le fonctionnement du traitement de l’information afin de concevoir des documents pédagogiques multimédia qui soutiennent l’apprentissage et facilitent ainsi le traitement des nouvelles informations. Pour cela, ils devront également s’appuyer sur le contexte particulier de l’environnement médiatisé et les  spécificités sous-jacentes.

Les trois incontournables de la conception pédagogique multimédia

Outre les différentes théories de l’apprentissage qui conçoivent l’apprentissage comme une résultante d’un changement de comportement chez le sujet apprenant, deux théories viennent étayer et rendre explicite l’apprentissage multimédia : la théorie de la charge cognitive et la théorie cognitive de l’apprentissage en contexte multimédia.

La théorie de la charge cognitive

La capacité d’informations nouvelles traitée dans la mémoire de travail étant limitée, il convient donc de bien sélectionner les informations à traiter dans cette partie de la mémoire afin qu’elle puisse être encodée et transmise vers la mémoire à long terme.  Lorsque les informations qui arrivent sont en excès dans cette partie de la mémoire de travail, on parle alors de surcharge cognitive. Cette surcharge va alors engendrer de la difficulté dans le processus d’apprentissage puisque la mémoire de travail ne peut traiter que trois à quatre informations nouvelles de manière simultanée.

La théorie cognitive de l’apprentissage en contexte multimédia

La théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ( CMTL pour Cognitive Multimedia Theory Learning) de Richard Mayer, professeur de psychologie cognitive, s’appuie également sur cette théorie de la charge cognitive pour éclairer l’apprentissage en environnement médiatisé. Elle s’articule autour de trois concepts clés:

  • l’apprenant a recours à deux canaux  (visuel et verbal) pour traiter l’information
  • la capacité de mémoire de travail est limitée et les informations nouvelles ne peuvent toutes être traitées en même temps
  • l’apprentissage est issu d’un processus actif: sélectionner, organiser, intégrer.

Quelques principes ergonomiques

La présentation et l’organisation des constituants d’un documents pédagogique comporte un impact sur l’apprentissage. Aussi, il est souhaitable de s’approprier quelques principes liés à l’ergonomie des documents pédagogiques.

Par exemple, dans un article sur la conception de documents pédagogiques, M. Bétrancourt et S. Caro évoquent l’utilisation d’organisateurs en vue d’organiser le texte d’un document.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/21970/conception-de-documents-pedagogiques-ergonomie-et-cognition

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article