Le digital learning | Formation et Nouvelles Technologies

Le digital learning | Formation et Nouvelles Technologies

A une époque où nous avons tous aujourd’hui dans la poche un objet qui a remplacé un poste de radio, une horloge, une calculatrice, un appareil photo, une boîte aux lettres, une station météo, un atlas routier, une traductrice simultanée, un supermarché, un kiosque de presse et j’en passe, se poser la question de la digitalisation de la #formation pourrait presque sembler anachronique.

C’est cher ?

Tout dépend si votre ambition est de digitaliser une petite partie de votre offre de formation, ou toute votre offre de formation.

Si vous êtes dans le cas n°2, un premier constat s’impose : au-delà de l’identification et de la prise en main des outils technologiques qui vont permettre la digitalisation de la formation, c’est bien souvent l’investissement que représente la réingénierie de l’existant qui constitue le premier point d’attention.

Par où commencer ?

La mise en place d’un écosystème de formation ne se fait pas en un jour.

D’ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’un écosystème de formation pré-existait déjà avant, avec ses qualités et ses défauts, et que l’introduction du #digital learning ne fera que le modifier, progressivement. Réaliser le diagnostic de son offre et effectuer un état des lieux est donc une bonne pratique, à recommander pour démarrer.

Vais-je y arriver tout seul ?

Le vrai problème de cette digitalisation, une fois que vous avez obtenu l’assentiment de principe de vos dirigeants sur un budget et un plan d’action pluri-annuel, c’est le caractère tentaculaire et polymorphe de la chose…

On peut bien sûr tenter d’évoluer tout seul dans cette jungle et d’y trouver des points de repères par tâtonnement, mais suivre une formation ou se faire accompagner par un acteur expert du #digital learning peut vous faire gagner énormément de temps et vous éviter des déboires certains.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous