Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.

Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est très friand de l’option que lui offre Moodle de faire des enregistrements vocaux courts à destination des apprenants. Il les utilise pour faire des feed-back sur leurs travaux via l’activité devoir. « Les élèves ont trois rendus écrits à faire tout au long de cet enseignement. Ils les déposent dans « rendu de devoir » via l’activité devoir de Moodle que je mets en place. J’en prends connaissance et je fais mon commentaire directement à l’oral avec l’option d’enregistrement vocal proposée ».

« L’audio me permet de dire beaucoup plus de choses que si je passais par l’écrit. Et puis je trouve qu’elle humanise un peu la relation avec les apprenants. Plusieurs d’entre eux m’ont remercié d’avoir utilisé cette communication pour évaluer leurs travaux. Il y a un côté plus chaleureux lorsqu’on utilise la voix », précise Nicolas. La voix comme vecteur d’engagement en formation ?

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/des-feed-back-audio-dans-le-cadre-dun-cours/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article