Selon le Code du travail, une entreprise est tenue d’assurer la formation de ses collaborateurs pendant la durée de leur contrat de travail. En d’autres termes, elle doit allouer un budget à la formation de ses employés. Dans un contexte économique difficile, il est tentant de le réduire pour faire des économies. Pourtant, cela entrave le processus de développement des compétences. Optimisé et bien géré, le budget de formation permet des investissements avec des retombées positives comme l’implication, la compétitivité et la performance.

La nécessité d’économiser et de préserver la motivation

En 2023, le budget formation revêt un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Le contexte d’incertitude économique actuel impose d’économiser tout en préservant la motivation des collaborateurs. Une étude menée par LinkedIn confirme d’ailleurs ce paradoxe. En effet, il en est ressorti que les entités qui remettent en question la formation et le développement des compétences vont être confrontées à des problèmes : la démotivation et la fuite des talents.

Miser sur le distanciel et profiter du potentiel des outils digitaux

Les modes de formation professionnelle évoluent avec les progrès de la technologie. Désormais, il est possible de suivre des formations à distance sans pour autant rogner sur la qualité du contenu. Trouver des formations en présentiel n’est plus une obligation. En misant sur le distanciel, vous réalisez d’importantes économies. En effet, celui-ci présente un double avantage. Le premier est de supprimer les coûts liés à la location de salle. Le second est de ne pas débourser la moindre somme pour les déplacements.

—————

Repéré depuis https://www.comundi.fr/mag-des-competences/comment-optimiser-votre-budget-formation-2023/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article