La formation connaît un moment schumpétérien avec l’EdTech ou rabelaisien avec un changement culturel, c’est un changement de paradigme qui s’est engagé depuis les années 80, il y a bientôt 50 ans. Certains parlent de réengineering de la formation, une refondation en profondeur des dispositifs : ses objectifs, ses formats, sa relation au savoir, à l’émotion, à l’engagement. Comment avoir 5 étoiles dans le management du service formation. 5 étoiles, c’est l’excellence, le Graal, le but à atteindre. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Si tout le monde est d’accord sur le principe de l’excellence, lorsqu’on aborde les modes opératoires, là les positions changent et les avis divergent. Comment l’entreprise peut-elle aujourd’hui viser l’excellence en matière de formation ? Quel service rend le service formation ? Que peut-on mettre derrière les grands mots affichés ?

1, La formation canal historique

La formation canal historique trouve ses racines avec la loi du 16 juillet 1971, appelée aussi loi Delors alors Ministre du travail. La loi s’inscrit dans le cadre des événements de mai 68, eux même issue d’une transformation plus profonde, celle des 30 glorieuses (1945-1975) comme l’a qualifié Jean Fourastié.

2, Réenchanter la formation

Max Weber (Ethique protestante et l’esprit du capitalisme, 1905) a montré qu’à trop rationalisaliser, cela crée du désenchantement, seul l’autorité sociale permettait d’imposer un tel modèle. Mais avec la fin de l’autorité, le désenchantement appelle un réenchantement de la formation. « Platon dit : « Pour enseigner, il faut de l’éros ». L’éros est un mot grec qui signifie le plaisir, l’amour, la passion.

3, Réenchanter les apprenants

La grande tendance est de remettre l’apprenant au centre de la formation, pour reprendre le leitmotiv de la profession. Autrement dit, sortir de l’ère des experts pour organiser l’ère des apprenants. Il existe bien des façons de faire évoluer les choses, celle qui sert de référence est celle d’Howard Rheingold avec son Peeragogy handbook (2012) qui propose aux apprenants de construire le manuel de leur apprentissage, la symbolique est forte. Elle repose sur l’ouvrage d’Edward Deci et Richard Ryan (Instinsic motivation and self-détermination un human behavior, 1985).

 

La formation 5 étoiles n’est pas un luxe, mais une nécessite dans un monde qui se transforme, plus que jamais la formation est indispensable. Que ce soit avec une stratégie push ou une stratégie pull, la formation doit s’adapter à l’environnement qui le traverse, l’horizontalisation de l’entreprise appelle une horizontalsation de la formation. Reste à définir les modalités opératoires de cette transformation.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI