Comment faire face aux différentes formes de sexisme ? Depuis le 5 février, un parcours de micro-learning, “résister au sexisme ordinaire”, a été lancé par SNCF au Féminin pour répondre à cette question grâce à des méthodes concrètes.

Les femmes et les hommes de SNCF ont six mois pour participer à huit ateliers en ligne sur ce thème. Chaque atelier est très court et programmable à sa convenance. L’objectif est de s’approprier des outils pour se préserver face aux cas de sexisme au travail, réagir avec simplicité et naturel, mais aussi aider et orienter des personnes confrontées à ces situations. Il s’agit au final, pour les femmes comme pour les hommes, de disposer de clés pour prendre du recul et apprendre à mieux se parler.

Le parcours s’appuie sur l’atelier “résister au sexisme ordinaire”, organisé par SNCF au Féminin et qui a bénéficié d’un fort succès dans le réseau. Il a été co-construit en 2014 avec Evelyne Rys, la coach qui a animé l’atelier, et des femmes de SNCF au Féminin représentants divers métiers et qualifications.

À noter que pour les situations qui vont au-delà du sexisme ordinaire, la #formation renvoie vers les managers et les équipes spécialisées (éthique, soutien psychologique, médiation…) dont les coordonnées sont communiquées.