Qu’est-ce qui contribue à la valeur ajoutée d’une formation dans un parcours ? On serait tenté de répondre directement  : “le contenu, les objectifs, les situations d’apprentissage, l’accompagnement pédagogique…”. Cet article vous propose de découvrir d’autres aspects, qui semblent périphériques mais qui expliquent pourtant souvent l’effet d’une formation sur le moyen ou long terme.

La formation “j’y étais”

Certaines formations, au sens large du terme, sont des actes fondateurs. Ainsi, dans l’histoire des idées, des séminaires, des conférences, des ateliers sont devenus des espaces très courus, remplis comme des concerts de rock. On s’y presse, on n’y voit rien. Il n’y a pas d’interaction, on entend mal… Mais ceux qui y étaient en parlent encore des décennies plus tard. S’agit-il de formation ? On peut parier que oui. Celles et ceux qui ont eu la chance d’en être vont en discuter autour d’eux, s’informer davantage, approfondir la pensée des intervenants et se sentir légitimes pour débattre des idées partagées…

Les formations « nouveau départ »

Certaines formations sont des initiations, elles constituent un moment clé dans une vie et ont une valeur symbolique très forte. La personne qui s’inscrit ou qui suit le cursus n’envisage pas de poursuivre comme avant. Dans la perspective d’une théorie de l’engagement, c’est le premier pas vers un changement, une réorientation ou la mobilisation d’une compétence. À l’extrême, ce n’est pas la formation qui est le moment important, mais le choix de s’inscrire. Ainsi, les formations au management, à l’entrepreneuriat, à la facilitation ou sur des compétences clés sont comme des engagements pris, vis-à-vis de soi-même et des autres de développer cette compétence ou de se lancer dans l’activité.

Le sésame vers une nouvelle vie professionnelle

La référence au « nouveau départ » est d’autant plus vraie quand les formations sont obligatoires pour exercer une activité professionnelle. Les ascensoristes, les agents immobiliers, les banquiers ou les conducteurs qui transportent des marchandises doivent valider des formations pour poursuivre leur activité en France.

Dans ce cas, si la formation a de la valeur, c’est d’abord parce qu’elle permet d’accéder à un poste ou à le garder. Paradoxalement, puisqu’il s’agit d’une motivation « externe », elle n’incite pas à apprendre ou à découvrir. Valider la formation importe plus que se former. Les questions des stagiaires portent parfois surtout sur le mode d’évaluation, les taux de réussite, les possibilités de rattrapage ou d’appel en cas d’échec à une épreuve.

La formation changement de paradigme

La valeur ajoutée d’une formation se mesure aussi à ce qu’elle apporte comme transformation. Souvenons-nous de la distinction « assimilation » et « accommodation » que propose Jean Piaget. Un stage peut nous apporter des connaissances supplémentaires ou des savoir-faire qui s’ajoutent ou mettent à jour nos acquis. On parlera d’assimilation.

Créer un réseau

Un peu de modestie pour finir. La valeur de la formation est parfois… en dehors de la formation. Les rencontres qu’elle favorise et les projets qu’on y construit ont un rôle important.

Ces quelques pistes nous amènent à la question de l’amplitude de la formation. Elle commence avant le regroupement, elle s’étend au-delà. Ce qui fait sa valeur ne se limite pas à ce que les formateurs pensent y apporter, ni à ce que les participants viennent y chercher. C’est un avion que l’on construit avec les passagers en plein vol et les recettes comme les approches déterministes n’ont que peu de prise sur la valeur ajoutée qu’elles apportent.

—————

Repéré depuis https://fr.cursus.edu/23227/comment-augmenter-la-valeur-dune-formation-dans-un-parcours

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article