Le co-developpement professionnel

Le co-developpement professionnel

Les managers ont fort à faire aujourd’hui pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser la nécessaire transversalité, mais aussi parfois surmonter les difficultés de la solitude.
Le co-développement professionnel peut apporter ce recul nécessaire, ainsi que des réflexes d’entraide et de coopération au sein de l’entreprise.
Cette approche de formation, encore peu connue, se révèle à la fois surprenante d’efficacité et de simplicité…

Au commencement …

D’origine canadienne, le codéveloppement professionnel est une démarche mise au point dans les années 80 par Adrien Payette, professeur de management à l’ENAP de Montréal (Ecole Nationale d’Administration Publique). Adrien Payette est un praticien, depuis près de 20 ans, de cette méthode qui vise à redonner à l’expérience et à l’action leurs lettres de noblesse tout en multipliant les forces des intelligences individuelles.

Le codéveloppement, comment le définir

«Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique.» (Adrien Payette)

Réfléchir et améliorer avec d’autres sa pratique professionnelle – Le groupe de codéveloppement en action

Examinons maintenant le travail d’un groupe de codéveloppement lors d’une séance. Rappelons tout d’abord qu’un groupe, constitué de 6 à 8 personnes, se réunit sur une période de 6 mois à 1 an, à raison d’une demie-journée mensuelle, durant laquelle 2 séances d’une heure trente chacune pourront se dérouler. Ce format peut varier en fonction de la demande et de l’objectif du groupe.

  • Etape 1 : Exposé de la problématique
  • Etape 2 : Clarification
  • Etape 3 : Contrat de consultation
  • Etape 4 : Consultation
  • Etape 5 : Synthèse et plan d’action
  • Etape 6 : Partage des apprentissages de chacun

Le codéveloppement dans quel contexte ?

Généralement, les participants à un groupe de codéveloppement poursuivent plusieurs des objectifs suivants :

  • Apprendre à être plus efficace en s’exerçant à de nouvelles façons de penser, d’agir, dans sa pratique actuelle,
  • S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle – rappelons que le groupe se réunit une fois par mois sur une durée de 6 mois à 1 an,
  • Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et entraide,
  • Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique à celle des autres,
  • Apprendre à aider et à être aidé.

Le codéveloppement épate par sa pertinence et son efficience

Nous avons noté que pour la majorité des groupes qui découvrent et pratiquent le codéveloppement pour la première fois, le charme opère.

Ils pensent assister à une énième formation au management, concernant l’apprentissage d’une de plus… Pourtant, au fil de la séance, ils se prennent au jeu, s’impliquent, et ils en retirent finalement un certain plaisir collectif.

Le codéveloppement, pour qui ? Pour quels bénéfices ?

Un groupe de codéveloppement peut rassembler des personnes ayant une communauté de situation ou de métier , des thématiques ou des enjeux professionnels communs.

En somme, ce qui relie toutes ces personnes, c’est leur besoin de parler, tout simplement, de parler entre eux, d’échanger sur leur réalité quotidienne, sur ce qui se passe sur le terrain, d’écouter et consulter les autres sur les situations qu’ils vivent.

Et maintenant, à vous de jouer, si le codéveloppement vous intéresse, il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre, que l’action elle-même.

Article rédigé par Marie-France SARRAZIN

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous