Plusieurs fois annoncée puis laissée de côté, la réforme de la formation des enseignants, « priorité absolue » pour tenter d’enrayer la crise des vocations, a été remise sur les rails vendredi par François Bayrou et Elisabeth Borne, en visite dans une école des Hauts-de-Seine.

« Notre idée, notre orientation, c’est de retrouver l’esprit » des anciennes « écoles normales, de redonner aux futurs enseignants une formation pluridisciplinaire axée sur les fondamentaux. Et pour cela va être engagée pour la rentrée 2025 une réforme profonde de la formation », a déclaré le Premier ministre lors d’une visite dans une école primaire de Rueil-Malmaison.

Une semaine après avoir promis quatre chantiers « d’ici le 15 avril », notamment dans le domaine de l’éducation, le Premier ministre, lui-même ancien professeur et ex-ministre de l’Education de 1993 à 1997, a affiché son ambition de voir enfin aboutir ce chantier.

La réforme avait été présentée par le président Emmanuel Macron il y a un an pour répondre à la crise de recrutement, mais mise de côté ensuite en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale. Elisabeth Borne a fait part début 2025 de sa volonté de la relancer.

Partagez cet article

Toute l'actualité Bayrou et Borne relancent la réforme de la formation des enseignants