imac-1999636_1920.png

RESPONSIVE DESIGN ET DIGITAL LEARNING

ELEARNIS

Depuis plusieurs années, le Responsive Design s’est imposé comme un important facteur décisionnel dans le choix d’une formation e-learning.

Aujourd’hui, Franck, co-fondateur et responsable technique chez Elearnis, va nous éclairer sur le fonctionnement et les enjeux du Responsive Design en s’appuyant sur son expertise dans le domaine du Digital Learning.
Bonjour Franck, ces derniers temps nous entendons beaucoup parler de modules e-learning responsive, mais qu’est-ce que c’est exactement le Responsive Design ?
La notion de Responsive Web Design (RWD) a été introduite par Ethan Marcotte en mai 2010 dans un article pour A List Apart dans lequel il décrit une mise en page fluide, qui « répond » aux dimensions d’affichage utilisées par le navigateur. Il s’agit de créer une mise en page s’adaptant à tous types d’écrans en opposition à la création d’une mise en page spécifique par device.
Pourquoi le Responsive Design existe-t-il ?
Face à la multiplication des appareils permettant l’accès à l’information, et la croissance permanente de l’utilisation du mobile, il est primordial de proposer des contenus répondant à tous les usages, actuels et futurs.

Le Responsive Design permet de proposer une expérience utilisateur de qualité quel que soit le support.
Quels sont les différents types de Responsive Design ?
On peut séprarer le Responsive Design en 3 catégories :

Scalable (ou zoomable)
Ce type de Responsive Design utilise la même mise en page quel que soit le support, et met à l’échelle le contenu, à la façon d’une vidéo par exemple.
Exemple d’outil auteur utilisant cette technique : Articulate Storyline
Adaptive (ou adaptatif)
Ce type de Responsive Design propose des mises en page fixes en fonction de catégories de devices. (Exemple : téléphone, tablette, desktop).
Exemple d’outil auteur utilisant cette technique : Adobe Captivate
Fluid (ou fluide ou responsive)
Ici, le contenu s’adapte à tous les types d’écrans quel que soit leurs dimensions. Il s’agit du mode le plus intéressant, permettant la customisation la plus poussée.
Exemple d’outil auteur utilisant cette technique : Articulate Rise, pur HTML

Quels sont les principaux avantages du Responsive Design selon toi ?
En premier lieu, le Responsive Design permet d’améliorer l’expérience utilisateur, notamment sur mobile. De fait il améliore aussi l’engagement utilisateur, qui peut accéder au contenu à tout moment quel que soit le device utilisé.

Le Responsive Design permet également de proposer des contenus plus pérennes et plus facile à maintenir.

Pour découvrir la suite de cet article, rendez-vous sur notre blog