Depuis le 1er janvier 2019, la réforme du Compte Personnel de Formation est entrée en vigueur, après son annonce en septembre 2018 dans le cadre de la loi pour “la liberté de choisir son avenir professionnel”. Si les changements induits par ce nouveau format de CPF sont multiples, ils en demeurent parfois flous. Pour y voir plus clair, Elearnis vous a préparé un récapitulatif des points à retenir ! 

Le CPF désormais crédité en euros
Le changement majeur apporté par la réforme quant au fonctionnement du Compte Personnel de Formation réside dans le fait que depuis le 1er janvier 2019, le compte est crédité en euros et non plus en heures. Ainsi, 1h équivaut désormais à 15€. L’utilisation du compte sera facilitée par la mise en place d’une application mobile en cours de développement et disponible d’ici à l’automne 2019.

Le CPF et la formation à distance
Les grands gagnants devraient être les organismes de formation à distance. Avec la réforme, dont un des objectifs est la facilitation supposée des démarches pour accéder à une formation, le salarié est responsabilisé et libre dans ses choix. Indirectement, la réforme devrait également avoir pour effet de favoriser l’innovation pédagogique et d’encourager encore davantage l’utilisation et le développement de formations innovantes. Avec cette nouvelle “formule” du CPF, les organismes de formation vont devoir adapter leurs offres et se tourner davantage vers une cible grand public.

Une application pour faciliter les démarches et le choix des formations
La facilitation des démarches et la responsabilisation des salariés passera par le lancement sur les plateformes de téléchargement de l’application CPF d’ici à novembre 2019. Cette dernière permettra aux salariés de gérer leur compte via leur smartphone ou leur tablette. Ils seront ainsi libres de choisir la formation souhaitée parmi l’ensemble des formations éligibles et certifiées.

 

Découvrez la suite de l’article sur notre blog

Partagez cet article