Il arrive que la notion de business game soit confondue avec d’autres activités, dont par exemple les « escape games ». Pour obtenir une définition concrète et éviter les confusions, nous avons aujourd’hui décidé de repartir sur des bases solides en répondant à la question suivante : « qu’est-ce qu’un business game ? »

La définition d’un Business Game

Le business game (aussi appelé serious game, jeu d’entreprise ou simulateur) est un outil pédagogique moderne, innovant et ludique. Son objectif est de placer les participants au cœur d’un métier ou d’une situation professionnelle, tout en mettant en avant l’apprentissage par la pratique. Effectivement, pendant quelques jours, les apprenants, répartis en équipes, se challengent sur des thèmes ou sujets préétablis par l’organisateur. Placés dans un environnement d’entreprise virtuel, les participants développeront leurs compétences et connaissances à travers la mise en situation.

Ils seront en face de leurs propres décisions et responsabilités, dans un univers sécurisé leur permettant de faire des erreurs, d’analyser les résultats, de changer des stratégies et de s’entraîner à gérer une entreprise ou projet.

Le déroulé d’un serious game

Il n’y a pas de “recette” pour construire le déroulé d’un serious game. Étant un outil de simulation qui permet la mise en situation des apprenants, le business game s’appuie sur plusieurs éléments. Ainsi, nous pouvons mentionner le développement d’un scénario, la vision de son créateur ou encore les techniques intégrées, tels que des exercices automatiques, des quiz, des tests, des capsules vidéo ou des présentations.

De plus, un jeu d’entreprise peut se construire comme un parcours pédagogique à part entière que les apprenants peuvent suivre de manière autonome. Dans certains cas, un formateur/coach/animateur apporte des informations complémentaires aux apprenants, des explications, debriefs ou conseils. Souvent, le business game est flexible, motivant et très challengeant car il contient, comme son nom l’indique, la notion de jeu. Et, qui dit jeu, dit compétition !

Liste des cycles

En règle générale, voici les cycles que nous pouvons retrouver lors d’un business game : Lisez l’intégralité de l’article ici.

 

Partagez cet article