D’après une étude de McKinsey, d’ici 2030, près de 375 millions de personnes changeront de métier. Cependant 85 % de ces métiers n’existent pas encore, selon un rapport de Dell et l’Institut pour le Futur*.

« Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte qui évolue rapidement au niveau international, avec une concurrence plus forte et très différente. Les exigences clients ne sont plus les mêmes et évoluent en permanence » – Maxime Dunègre, Directeur Projet et Innovation RH au sein d’Orange.

Il devient donc primordial d’acquérir de nouvelles compétences rapidement et de favoriser la transmission du savoir au sein de l’entreprise. Pour cela, certaines d’entre elles se tournent vers le modèle d’organisation apprenante.
Lors du dernier congrès LTD, Orange a dévoilé sa stratégie. Regardez l’intégralité de la conférence gratuitement.

 I. Comment définir l’organisation apprenante ?
Une entreprise apprenante est un type d’organisation où l’apprentissage se déroule en continu. Ce type d’organisation est productrice de savoirs, d’intelligence collective, d’expérience partagée mais également d’une connaissance destinée à devenir le bien commun de l’entreprise. Elle doit être en capacité de mettre des contenus efficaces à disposition des collaborateurs qui vont répondre à leurs enjeux et besoins. C’est un processus de co-construction qui va aboutir à de nouveaux savoir-faire.

« L’enjeu principal est de savoir comment nous allons être en capacité de mettre à disposition des contenus suffisants, efficaces qui vont répondre aux besoins des collaborateurs dans leur propre développement des compétences » – Maxime Dunègre, Directeur Projet et Innovation RH au sein d’Orange.

Devenir une organisation apprenante demande de mettre en place une réelle stratégie en interne avec les bons outils adéquats et intégrés dans l’écosystème de l’entreprise. Chez Orange, les collaborateurs sont incités à partager leurs savoirs avec tous les autres membres de l’entreprise. Pour y parvenir, il faut que ces derniers soient engagés durablement au sein du groupe.
II. Comment réussir à engager ses collaborateurs et devenir une organisation apprenante ?
Selon une étude de l’institut Gallup, 74% des français ne sont pas engagés au sein de leur société, et 20% se déclarent désengagés*. L’engagement des collaborateurs est pourtant vital pour devenir une entreprise apprenante performante. De même, cela permet de réduire le taux d’absentéisme et de maintenir la productivité des salariés. Pour engager ses collaborateurs et devenir une organisation apprenante, voici quelques astuces :
1. Faire évoluer les missions des collaborateurs
Pendant des années, les salariés ont travaillé de manière isolée, avec peu de communication entre les différents départements. Le feedback était généralement inexistant et les savoirs ne circulaient pas librement en interne. Afin de sortir de ce modèle et devenir une organisation apprenante, les responsables de formation et les managers d’Orange accompagnent leurs équipes. Ils sont à l’écoute de leurs besoins et leur fournissent les clés pour acquérir les nouvelles compétences nécessaires pour évoluer dans l’entreprise. Pour que cela fonctionne, Orange a mis en place différentes actions :

Changement de leur fiche de poste : les collaborateurs doivent maintenant acquérir de nouvelles compétences chaque année et être en capacité de les transmettre à l’ensemble de l’équipe. Les managers quant à eux doivent s’assurer que leurs équipes ont atteint ce nouvel objectif.
Mise à disposition d’outils : Orange fournit à ses collaborateurs de nouveaux outils qui leur permettent de transmettre facilement leurs compétences.
Accompagnement : Orange forme et accompagne ses équipes à l’utilisation de ces nouveaux outils digitaux.

2. Grâce à la vidéo, Orange décentralise la création de contenus
Avec l’explosion de l’utilisation de YouTube, la vidéo fait partie intégrante de notre quotidien. En effet, YouTube génère 1,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois*. YouTube est au cœur de nos vies personnelles pour favoriser l’apprentissage. Au sein d’Orange, la vidéo est un excellent moyen pour permettre à chaque collaborateur d’acquérir et de transmettre des compétences. Orange libère ainsi le pouvoir d’apprendre et favorise la décentralisation de création de contenus.

Créer une vidéo est aujourd’hui à la portée de tous et minimise les coûts grâce à quelques astuces. Pour découvrir comment réussir vos vidéos learning à moindre frais, cliquez ici. Que ce soit en co-construction ou en totale autonomie, les collaborateurs d’Orange créent des capsules pédagogiques vidéo qui sont de véritables unités d’apprentissage. L’acquisition des compétences se vérifient ensuite grâce à des quiz. En effet, ces derniers permettent de tester le collaborateur et de renforcer l’ancrage mémoriel.

« Nous allons conserver une mémoire collective, et d’ici 2 à 3 ans, nous pourrons retrouver des objets vidéo très importants que nous conserverons. Cela nous permet de réaliser une transmission des savoirs de qualité et de conserver des compétences rares. » –  Pascal Perrin, en charge de l’innovation chez Orange.
 3. Le décloisonnement de l’accès au savoir
Orange a également déployé des outils pour décloisonner l’accès au savoir pour que les collaborateurs puissent acquérir rapidement des compétences. Par exemple, il y a quelques années, un technicien d’Orange avait uniquement accès à des informations techniques, alors que le commercial, lui, ne pouvait consulter que des informations liées à son activité. Aujourd’hui la vision d’Orange a changé, il y a un décloisonnement entre tous les secteurs. Le technicien peut donc avoir accès aux informations commerciales et inversement. Cela permet d’améliorer l’expérience client car il aura en face de lui, une personne capable de répondre à des questions techniques et commerciales.

Pour y parvenir, Orange a déployé une WebTV, appelée MyLearnTV regroupant l’ensemble des vidéos des collaborateurs. À tout moment, les employés d’Orange accèdent au savoir en vidéo sur cette plateforme sécurisée. Ils retrouvent très rapidement l’information dont ils ont besoin grâce à un moteur de recherche intelligent.
Découvrez comment Orange est parvenu à devenir une organisation apprenante en cliquant ici.
Sources :

Blog de Momindum

*Le Blog du Happy Learning 

*Cadreo

*Blog du Moderateur 

Partagez cet article