L’ingĂ©nierie de formation, on connait, c’est l’Ă©laboration et l’organisation de tous les parcours en gammes, par thĂ©matiques, cibles…
L’ingĂ©nierie pĂ©dagogique, on connait aussi, c’est le choix des modalitĂ©s, des mĂ©thodes, des activitĂ©s…

Et aujourd’hui, faut-il Ă©galement acquĂ©rir des compĂ©tences en ingĂ©nierie d’IA ?

Inutile de rappeler que l’IA va devenir un acteur supplĂ©mentaire dans les Ă©quipes formation. Mais quelle place va-t-elle prendre, comment la faire intervenir efficacement ?

Savoir exploiter tout le potentiel de l’IA en formation va nĂ©cessiter de nouvelles compĂ©tences :

🔶 Choisir les bons outils

Aujourd’hui, le choix est plĂ©thorique, et ne se limite plus Ă  ChatGPT.

Que ce soit pour les IA généralistes (ChatGPT, Claude, Mistral, Gemini, Copilot, Pexplixity, et maintenant les IA chinoises) mais aussi les IA dédiées à la création de contenus (image, vidéo, présentation, voix off, avatar, musique) chaque jour apporte ses nouveaux outils.

Les outils dĂ©diĂ©s Ă  la formation (LMS, outils auteur, Chatbot…) sont eux aussi dotĂ©s de fonctionnalitĂ©s d’IA qui permettent Ă  certains d’entre eux de crĂ©er une formation quasi complète.

La principale difficultĂ© dans le choix des bons outils est qu’ils se sont tous lancĂ©s dans une course folle aux fonctionnalitĂ©s, oĂą chaque jour dĂ©signe ses nouveaux champions.

Il faut donc choisir les outils en fonction de :

  • ce qu’ils font rĂ©ellement aujourd’hui et pas ce qu’ils promettent pour demain
  • la pertinence des fonctionnalitĂ©s d’IA qu’ils intègrent
  • la fiabilitĂ© de leurs production

et bien sûr, le coût, la sécurité et la confidentialité.

Choisir les bons outils repose sur des Ă©lĂ©ments factuels, mais aussi un petit pari sur l’avenir.

🔶 Exploiter les possibilités

Les outils ne fonctionnent pas seuls. Une fois les choix faits, il va falloir former les utilisateurs non seulement Ă  leur fonctionnement, mais surtout adapter Ă  leurs processus pour les utiliser au bon moment et pour les bons usages.

L’accompagnement du changement est très important pour faire ami-ami avec ce nouveau collaborateur (l’IA) invasif et compĂ©titeur.

Le piège serait de penser que l’IA est magique, qu’elle va fonctionner seule, vite et bien.

Bien utiliser l’IA demande un grand investissement en temps et nĂ©cessite de nombreux essais/erreurs avant d’obtenir de vrais gains de productivitĂ©.

🔶 Contrôler les résultats

Non seulement les IA n’ont pas une fiabilitĂ© absolue, mais surtout imaginer que leur performance est constante est une erreur. Ce qui fonctionne bien aujourd’hui n’est pas une garantie que cela sera vrai demain. Les IA Ă©voluent vite, et pas toujours dans le bon sens.

Utiliser l’IA dans ses processus de formation nĂ©cessite une bonne supervision mais surtout un contrĂ´le complet des rĂ©sultats.

🔶 Se maintenir à niveau

Le domaine des IA évolue rapidement. De nouveaux acteurs et de nouveaux outils apparaissent chaque jour, les performances et les fonctionnalités des outils évoluent à une vitesse folle.

Attendre une certaine stabilitĂ© pour se lancer est vain, c’est maintenant qu’il faut s’y mettre sinon la marche risque d’ĂŞtre bientĂ´t trop haute, et l’attentisme pĂ©nalisant.

Plus que jamais, la veille est importante pour ne pas rater le train de l’IA.

 

et cette semaine dans la Newsletter, on vous parle aussi de :

Lire l’intĂ©gralitĂ© de la Newsletter

Et si vous ne l’ĂŞtes pas encore,
đź’Ś abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi Ă  16h

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI