Introduisez le sujet avec énergie
Vous devez être dynamique et transmettre cette énergie à vos participants. Il faut donc que vous maîtrisiez sur le bout des doigts votre sujet et qu’il vous passionne. Pourquoi est-ce important ? Car vous devez intéresser au point de générer des interrogations. Plus facile à dire qu’à faire !
Brainstormez !
La période de réflexion est de 4 minutes pendant lesquelles vos collaborateurs doivent générer un maximum de questions. Hal Gregersen a constaté qu’en définissant une période de réflexion assez courte et des objectifs élevés (établir un minimum de 15 questions), ses participants se sentaient sous pression. Cette contrainte évite au groupe de divaguer.
Identifiez une piste et concentrez vous dessus !
Reprenez l’intégralité des questions qui ont fait surface et faites le tri. Cette dernière étape n’implique pas nécessairement vos participants. Toutes les questions ne sont pas bonnes à retenir, mais selon Hal Gregersen : dans près de 80% des cas, au moins une question permet de voir le challenge d’un œil nouveau et d’envisager de nouvelles solutions.
Durant l’un de ses cours de sociologie au MIT, Hal Gregersen a tenté de résoudre, avec ses étudiants, un problème complexe. Mais son groupe s’est trouvé dans une impasse : les idées étaient sans grand intérêt. Hal Gregersen proposa alors de poser des questions plutôt que proposer des solutions. Avant de mettre fin à la séance, il leur demanda d’arrêter de chercher des solutions et de commencer à questionner le sujet.