La puissance du social learning
Frédéric Domon, dans le livre blanc « Social Learning » co-écrit avec Harold Jarche, cite les travaux de Richard J. Legers (Harvard School of Education), qui démontrent que « l’un des facteurs les plus importants de réussite dans l’enseignement supérieur est la capacité des étudiants à former et/ou participer à des petits groupes d’études. » Au sein du groupe, chacun est à la fois « apprenant » et « enseignant », ce qui permet d’obtenir plus d’éclaircissements, et de mieux comprendre en formulant des explications.
Un changement de paradigme
Tiphaine Liu décrit ainsi notre paradigme éducatif classique – « newtonien » :
« L’esprit humain est à la naissance une tablette vierge
La connaissance émerge à partir d’association de stimuli
Le monde perçu par l’esprit en l’absence d’instruction est chaotique et confus
Le savoir doit être élaboré dans l’esprit humain par l’instruction »En découle une #pédagogie du « savoir programmé » (la « progression pédagogique »), centrée sur le maître « modèle à suivre », de l’effort, individualiste et compétitive.
Et le digital vint…
Forcément, le digital, et les possibilités qu’il nous donne en terme de partage d’information et de co-construction, vient changer la donne. « De même que le préfixe «e » a été ajouté dans les années 90 pour se référer aux versions en ligne des activités (e-commerce, #e-learning…), le mot « social » est ajouté aujourd’hui pour créer des termes qui désignent l’usage des outils sociaux dans ces activités.
[…] Inévitablement, le mot « social learning » a été inventé pour désigner l’usage des outils sociaux dans l’#éducation et la #formation » écrit Jane Hart dans « Social Learning Handbook 2014 ». Et une grande partie des outils figurant dans sa liste des « 100 premiers outils (digitaux) pour l’Education » sont des outils sociaux, facilitant le partage, la collaboration, la communication…
Nous autres humains sommes des êtres sociaux. S’il n’est pas au contact d’autres humains, le petit d’homme ne devient pas humain – et passé un certain temps, il ne peut plus acquérir certaines de ses caractéristiques, comme la parole articulée, par exemple. Dans ce sens, tous les apprentissages sont « sociaux », qu’ils se fassent au contact direct de l’autre ou via un média, imprimé ou #numérique. Cependant, l’expression « social learning » ou « #apprentissage social » revêt une signification particulière, qui a évolué avec les apports du #digital