Retours sur le marché allemand du e-learning 1/3 – Eumathos

Retours sur le marché allemand du e-learning 1/3 – Eumathos

Impressions personnelles

  • Le marché allemand du #e-learning me semble plus segmenté / cloisonné que le marché français. On fait confiance aux acteurs « régionaux » ou « locaux », la proximité joue un rôle important dans la prise de décision.
  • L’acceptation du e-learning me semble moins avancée qu’en France, le e-learning doit encore faire ses preuves, et il y a encore des résistances des syndicats (dont on connait la puissance légendaire dans la vie des entreprises allemandes).
  • Les arguments utilisés pour vendre le e-learning en Allemagne sont (encore) ceux que l’on utilisait en France au début des années 2000.

Etat du marché du e-learning en Allemagne

Selon les sources utilisées, le marché européen du e-learning aurait représenté environ 8 Milliards de dollars US en 2016, et, selon un dire d’expert allemand, le marché allemand représentait environ 500 à 600 millions d’euros en 2016.

Selon les études consultées, le marché allemand du e-learning est en forte croissance et le blended learning se développe dans les entreprises, les administrations et les universités.
Sur le plan des technologies, le mobile learning s’est fortement développé au cours des dernières années, et, sur le plan organisationnel, l’on parle de plus en plus souvent de Blended learning.
Pour se faire une première idée du marché, un passage par le salon Learntec, en Janvier à Karlsruhe s’impose. Et, pour terminer l’année en beauté, fin novembre ou début décembre, le salon OEB, à Berlin.

 

2018-01-01T20:41:18+01:00juillet 3rd, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.