A chaque réforme de la formation professionnelle, les directions de ressources humaines n’ont eu d’autre choix que de s’adapter aux évolutions imposées par les pouvoirs publics.
Avec la nouvelle loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018, le dispositif de formation est simplifié et les rôles redistribués. Le salarié devient l’acteur principal de son développement professionnel et la mission des responsables de formation évolue, davantage dans la mobilisation et l’accompagnement des salariés pour développer leurs compétences.
DĂ©veloppement de la formation interne
Les responsables de formation vont devoir accompagner leurs collaborateurs dans l’analyse de leurs besoins et la définition de leurs parcours professionnels.
Afin de répondre au mieux à leurs demandes et aux enjeux internes de l’entreprise, Il va leur falloir cartographier et évaluer les compétences, analyser les besoins en formation et bâtir un plan en maîtrisant les budgets alloués.
RĂ©organisation des budgets formation
Le nouveau système de collecte et la monétisation du CPF impliquent une optimisation des budgets alloués à la formation, en particulier pour les entreprises de + de 50 salariés.  Plus que jamais, il va leur falloir analyser les coûts et répondre à des objectifs précis de formation.
Mettre en place un plan de formation au plus proche des besoins internes, impliquer la communauté autour des projets adaptés, démontrer le retour sur investissement de la formation : l’exercice peut être très complexe s’il n’est pas construit avec de bons outils.
StratĂ©gie d’entreprise
La réforme a incontestablement donné à la direction de formation une dimension moins administrative et plus “stratégique” : Identifier et développer les compétences internes, mettre en place des parcours de formation adaptés aux formats et aux enjeux existants contribue à la compétitivité d’une entreprise. Il faut donc pouvoir y consacrer plus de temps en réduisant la charge administrative encore trop présente pour 70% des responsables.
—————
Repéré depuis https://www.focusrh.com/logiciels-rh/reforme-les-directions-de-formation-sont-elles-pretes-32073.html