Les annonces de la ministre du Travail Muriel Pénicaud révolutionnent la #formation professionnelle. Droits pour le salarié de construire son parcours professionnel, simplification administrative, encouragement à réaliser des formations innovantes : la désintermédiation et la libéralisation sont l’alpha et l’omega du renouveau envisagé.

Cette conception disruptive de la formation permettra-t-elle de répondre aux enjeux de la société 4.0 ? Sera-t-il plus facile de choisir la formation adéquate ? Une exploration détaillée semble indispensable.

FORMATION PROFESSIONNELLE : ALLÉGER LES PROCÉDURES ET RENDRE VISIBLE L’OFFRE DE FORMATION

Avec cette 12e réforme de la formation professionnelle depuis 46 ans, on assiste bel et bien à un big bang ! La réforme 2018 table en effet sur l’évolution de chaque rouage – ou presque – du système. Objectifs : faciliter l’accès à la formation et simplifier l’orientation au sein des différents parcours possibles.

L’ESPRIT DE LA RÉFORME ŒUVRE POUR L’ÉQUITÉ ENTRE SALARIÉS ET ENTREPRISES

Les annonces de Muriel Pénicaud témoignent d’une volonté « sociale » indéniable, dans le sens où elles rééquilibrent les droits des salariés.

UNE FACILITATION À TOUS ÉGARDS POUR LES EMPLOYEURS

Pour les entreprises, la simplification est extrême en termes administratifs notamment, avec une seule cotisation versée à l’URSSAF. Idem pour la suppression des catégories de formation [1], qui va considérablement soulager les responsables formation !

UN CPF PERSONNALISÉ, QUI NE SERA PLUS CO-CONSTRUIT ?

Avancée considérable, la monétisation du CPF donnera la possibilité à chaque salarié de choisir sa formation, sans avoir à demander l’accord ni de l’employeur, ni d’un autre intermédiaire. Le collaborateur sera ainsi pleinement acteur, voire décideur, de son évolution professionnelle.

VERS LA CERTIFICATION DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES, SOFT SKILLS INCLUSES ?

Pour l’instant, seules les formations certifiantes semblent devoir figurer sur l’appli CPF. Si les certifications demeuraient en l’état, cela exclurait la plupart des formations Soft skills.

Partagez cet article

Toute l'actualité Réforme de la formation professionnelle : objectif Renouvellement des compétences