Le métavers sera probablement une innovation dans la continuité de celles qui captent notre temps de cerveau, pour nous divertir et nous faire oublier que nous nous sentons vides. Et c’est parce que nous nous sentirons vides que nous consommerons davantage, et que nous nous éloignerons encore plus de ce qui serait susceptible de nous rendre entiers à nouveau.

Les métavers vont-ils réellement exister ?

Le train technologique est en marche, et chaque innovation pose les bases pour les suivantes. En revanche, je pense qu’il est encore possible d’orienter les règles éthiques avec lesquelles devront opérer ces métavers. C’est pour cette raison que je m’implique autant dans les sujets technologiques. Toute technologie, quelle qu’elle soit, finit par ressembler à ceux qui mettent le plus d’efforts et de moyens pour l’exploiter.

Le métavers ne permet pas de tenir les objectifs de réduction d’émissions de CO2

Avec le métavers, il faudra rapidement plusieurs milliards de casques, soit plusieurs milliards de fois ces chiffres astronomiques. Cela signifie par exemple que, pour équiper les 30 millions d’actifs français pour le cadre professionnel, il s’agirait d’émettre 1,5 millions de tonnes de CO2. Une telle quantité équivaut aux émissions annuelles des habitants de villes de la taille de Nantes, Montpellier ou Strasbourg.

Le métavers peut-il aider à adresser ces grands enjeux ?

D’un point de vue strictement environnemental, toute innovation qui ne vise pas directement à rétablir les limites planétaires peut être considérée comme aberrante et dangereuse pour la survie de notre civilisation, voire de l’humanité.

J’espère que vous avez apprécié cette prise de recul sur le métavers. Dans la prochaine partie, nous aborderons les raisons sociales qui font que le métavers ne devrait pas exister. Restez dans les parages ;)

—————

Repéré depuis https://jeremy-lamri.medium.com/pourquoi-le-métavers-ne-devrait-pas-exister-partie-1-environnement-fca7eb520f59

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article