PERFORMANCE DE LA FORMATION : COMMENT RÉDUIRE LE TIME TO LEARN ? — CursusPro

PERFORMANCE DE LA FORMATION : COMMENT RÉDUIRE LE TIME TO LEARN ? — CursusPro

La performance de la formation est un sujet qui revient régulièrement au sein des entreprises. Si le modèle de Kirkpatrick demeure incontournable quand on parle d’évaluation de la formation, de nouveaux indicateurs sont apparus avec le développement du digital learning. Le Time to learn fait partie de ceux sur lesquels les responsables du développement des compétences ont, aujourd’hui, tout intérêt à s‘appuyer. 

Digital learning : nouvelles modalités, nouveaux indicateurs

Le modèle d’évaluation de Kirkpatrick – réaction ; apprentissage ; comportement ; résultats – a imposé des indicateurs toujours utilisés aujourd’hui dans l’évaluation de la formation professionnelle : la réaction de l’apprenant (recueillie dans la feuille d’évaluation traditionnelle), les connaissances acquises à chaud, le niveau de transfert des connaissances dans l’activité professionnelle, les impacts sur la performance opérationnelle, et le rapprochement entre ce résultat et les objectifs initialement fixés.

Trois conseils pour réduire le Time to learn dans votre organisation

Commencez par estimez votre Time to learn moyen en relevant toutes les dates d’entrée de demandes de formation et de début de celles-ci. Fixez-vous ensuite des objectifs de réduction en fonction des différents types de formation. Quelles que soient les étapes du processus sur lesquelles vous concentrerez vos efforts par la suite, attachez-vous aux trois points suivants :

  1.  Enrichissez régulièrement votre catalogue LMS
  2.  Gagnez du temps sur la sélection des prestataires de formation
  3.  Corrélez le Time to learn au Time to transfer

Le Time to learn est un indicateur efficace pour apporter de la performance à la formation, mais aussi pour démontrer la performance du service formation au sein de l’entreprise. Un élément à prendre en compte à l’heure où la formation continue n’est plus considérée comme une dépense obligatoire, mais comme un investissement soumis à des impératifs de rentabilité.

2020-05-26T18:39:13+02:00mer 27 mai 2020|Catégories : Méthodes et organisation|0 commentaire
Go to Top