Nombre d’enseignants l’utilisaient dĂ©jĂ , en classe inversĂ©e ou pour lancer un cours d’histoire gĂ©ographie ou de SVT de manière plus dynamique. Si les choses sont rentrĂ©es dans l’ordre petit Ă petit… la possibilitĂ© de proposer les cours en vidĂ©o pourrait faire dĂ©sormais partie du quotidien de l’enseignant. Si vous n’avez jamais fait cet exercice et si en plus l’idĂ©e de filmer et monter une vidĂ©o vous dresse les cheveux sur la tĂŞte de peur de vous perdre avec votre ordinateur et le logiciel, dĂ©couvrez Adobe Spark VidĂ©o le logiciel intuitif et gratuit, en tuto et en astuces pour rĂ©ussir facilement et Ă coup sĂ»r votre premier cours en vidĂ©o. Â
COMMENT RÉALISER, ENSEIGNER À DISTANCE AVEC UNE VIDÉO, LES QUESTIONS À SE POSER :
- Quel bon timing ?
- S’agit-il d’une capsule vidéo qui lancera un cours écrit (en PDF, sur un blog ou en web page – voir ci-dessous -) ou d’un cours entier ?
- Si c’est une capsule vidéo, n’allez pas au-delà de 3mn !
- Si c’est un cours, on revoie ses habitudes : 55mn de cours en vidéo, seul, devant son ordinateur à 14 ans, c’est trop. Misez sur une vidéo de 20 à 30mn maximum ! Mieux vaut en faire deux (à diffuser en deux fois)…
- Quel contenu ?
- Préparez votre « scénario » : rien de compliqué mais une vidéo ça se prépare un peu !
- Quels documents voulez-vous diffuser en plus de votre cours (photo ? carte ? vidéo ?)
- Allez-vous être assez à l’aise pour vous filmer face « caméra » (ou ordinateur !) ou préférez-vous être hors champ avec une voix-off ? Dans les deux cas, ça se prépare un peu. Notez les grandes lignes de votre discours pour suivre votre fil conducteur pendant l’enregistrement. Vous êtes mal à l’aise avec l’enregistrement (ce n’est pas du tout pareil que prendre la parole en classe !) ? Vous pouvez rédiger toute votre voix off mais attention à bien mettre le ton quand vous lirez votre prose sur le logiciel !
- Et si vous étiez un peu interactif ?
- Pendant la vidéo, vous pouvez demander à vos élèves de faire une pause et leur poser des questions sur ce qu’ils viennent de voir, ou leur faire faire une recherche au milieu de votre cours !
- Si vous n’avez pas prévu de les inviter à une visio-conférence pour discuter avec eux du cours, prévoyez un QCM pour valider qu’ils ont retenu l’essentiel ! Avec la vidéo, s’ils n’ont pas retenu, pas de souci : ils se la repassent ! Pratique, non ?
- Préparez votre « scénario » : rien de compliqué mais une vidéo ça se prépare un peu !
- S’agit-il d’une capsule vidéo qui lancera un cours écrit (en PDF, sur un blog ou en web page – voir ci-dessous -) ou d’un cours entier ?
- Vous êtes fin prêt et vous angoissez un peu pour la réalisation ? Avec Adobe Spark aucune raison de stresser c’est d’une simplicité VRAIMENT enfantine.