Pendant le confinement, les acteurs de la formation et des Ressources Humaines ont dû composer avec une situation inédite jusqu’alors : une gestion des salariés et des compétences à distance.

OÙ EN ÉTIEZ-VOUS, EN TERMES DE DIGITAL LEARNING, AVANT L’ANNONCE DU CONFINEMENT ?

Dans la cellule innovation et développement d’offres RH de l’Agence DEC du CSP RH d’EDF, nous délivrons des prestations internes à l’ensemble du groupe. Celles-ci peuvent autant toucher aux sujets de la data RH, de l’expertise réglementaire, du conseil RH ou du recrutement.

Au dernier trimestre 2019, la construction de notre plan de développement de l’année 2020 a été une bonne occasion de se demander comment mettre en oeuvre des solutions digitalisées pertinentes. Nous avons finalement convenu que nous devions rajouter une modalité à notre panel de formats actuels : le SPOC.

QUELS SONT SELON VOUS LES BÉNÉFICES DU SPOC D’ENTREPRISE ?

Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une modalité digitale très intéressante pour apprendre et être accompagné à distance. Auparavant, la plupart de nos prestations se déroulaient en présentiel, ou via des réunions téléphoniques.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE FORMAT SPOC POUR CE PROJET EN PARTICULIER ?

Nous travaillons main dans la main avec les 4 managers de notre agence, chacun responsable d’un périmètre de prestations (data RH, expertise réglementaire, performance & innovation sociale, et recrutement & mobilité). Nous sommes donc partis de leurs besoins spécifiques, et avons trouvé ensemble le format “SPOC d’entreprise” pertinent pour leurs différents projets.

COMMENT AVEZ-VOUS FORMÉ VOS ÉQUIPES À LA CRÉATION DE SPOC ?

À l’origine, nous avons convenu de travailler avec mySkillFactory sur deux journées d’accompagnement en présentiel. Seulement, dès le mois de mars, voyant que la situation liée au Covid-19 ne s’améliorait pas, nous avons fait en sorte de les former à distance, plutôt que d’annuler les sessions.

COMMENT ONT RÉAGI LES CONCEPTEURS ?

Tous étaient très satisfaits. Tous les participants ont su s’approprier le format SPOC, et l’adapter à leurs prestations, à leurs besoins. Cette démarche de learning by doing correspond à nos principes de fonctionnement habituels, à notre mode de développement systémique : nous faisons en sorte que nos clients internes découvrent du contenu très précis, pour le mettre rapidement en oeuvre dans un projet concret.

Merci encore à Brigitte Agnel pour le temps accordé, et son partage d’expérience enrichissant sur la conception de SPOC d’entreprise !

—————

Repéré depuis https://digital-learning.myskillfactory.com/blog/spoc-entreprise