Quarante professionnels de la #pédagogie dans l’enseignement supérieur ont participé, le 23 mai dernier à une demi-journée d’échange sur les nouveaux espaces d’#apprentissage et learning lab en présence de Florence Kholer, chef de projet au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche (MENESR) en charge de l’immobilier et du #numérique et de Jean-Pierre Berthet, Directeur de la Stratégie Numérique, Directeur du Learning Lab Centrale Lyon et co-fondateur du réseau LearningLab Network.

CONCEVOIR DES ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche a édité un guide « Campus d’avenir« . Ce guide est un #outil d’aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d’enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l’amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Quels seront les nouveaux espaces sans équivalents actuels (FabLab, salles de travail collaboratif, etc.). Il envisage comment reconsidérer les lieux investis naturellement par les étudiants.

RÉSEAU DES LEARNINGLAB NETWORK : UNE COMMUNAUTÉ APPRENANTE

Le réseau LearningLab Network est né en 2014 entre l’Ecole Centrale de Lyon, EMLYON Business School et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne qui souhaitaient poursuivre leur développement, améliorer leurs dispositifs de #formation, échanger et étendre leurs innovations à d’autres établissements d’enseignement et centres de formation dans une logique de réseau.

Aujourd’hui 69 établissements sont membres du réseau et partagent la même charte :

  • Favoriser l’innovation pédagogique
  • Disposer d’un espace innovant
  • Disposer d’un ensemble d’équipement
  • S’appuyer sur un dispositif de recherche
  • Soutenir l’acquisition de compétences
  • Être un lieu ouvert et accueillant
Repéré depuis Nouveaux espaces d’apprentissage et learning labs : actualités et enjeux – Promising
Partagez cet article