En un peu plus de dix ans, le rapport annuel Horizon, conçu par le New Media Consortium, s’est imposé comme une publication clé dans le domaine de l’#éducation et de l’enseignement supérieur. Rapidement reconnu par la profession, il est aujourd’hui lu dans plus de cent soixante pays et traduit dans plus de cinquante langues. Se basant sur de nombreuses propositions de méthodes d’#apprentissage, accompagnées d’exemples et de recherches, ce rapport identifie chaque année un certain nombre de challenges et de tendances en éducation. Il distingue notamment six technologies qui pourraient, selon les auteurs, répondre à ces défis, et impacter l’apprentissage et l’enseignement sur une période de un à cinq ans. Il y a toujours eu une continuité dans les technologies citées par le rapport, avec, notamment, la mention récurrente de la gamification, des learning analytics, ou encore, de la réalité augmentée. Cette année se pose en rupture et met en avant le Bring Your Own Device, les flipped classrooms, les makerspaces (Fab Labs), la wearable technology (#technologie portable), l’adaptative learning (apprentissage personnalisé), et l’internet of things (internet des objets). Parmi ces technologies, les cinq premières sont déjà utilisées en e-éducation, même si, nous allons le voir, leur intégration dans les usages reste encore très variable.
Repéré depuis Newsletter No 22 mars 2015 – Usages innovants en e-éducation » uTOP-Inria