79% des entreprises envisagent de recourir aux organismes de #formation (OF) en 2015 contre 89% l’année dernière. Ce chiffre est issu de l’étude « Conjoncture 2014-2015 » menée par Opcalia du 10 octobre au 5 décembre 2014. Cette enquête a recueilli 4125 réponses de responsables d’entreprises adhérentes ou non au réseau Opcalia (chefs d’entreprises, responsables RH, RF…).
 Si les entreprises pronostiquent un moindre recours aux OF en 2015, l’étude révèle que la formation restera un levier positif pour 86% d’entre elles dans le but de « développer les compétences des salariés et améliorer leurs performances ».
 La mise en œuvre de la loi du 5 mars redistribue les cartes du secteur de la formation professionnelle. D’une part, les organismes de formation sont amenés à renouveler l’intégralité de leur offre pour s’adapter à ce nouveau contexte. D’autre part, en endossant leur nouveau rôle de stratège, les responsables formation doivent se montrer innovant en matière d’ingénierie pédagogique, faire preuve d’agilité et de proactivité rendant nécessaire une veille permanente et un partage des bonnes pratiques entre pairs. Leur participation plus régulière aux CoDir ne favoriserait-elle pas une synergie entre orientations de la formation et stratégie d’entreprise ?

La réforme de la formation modifie profondément les pratiques. Aux organismes de formation de se réformer pour répondre aux nouvelles attentes en proposant des cursus certifiant et modulable. Une gageure

Repéré depuis La formation en chiffres 25 : 79% – RHEXIS