A. Quels sont les usages du Mobile Learning ?
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où nos smartphones sont ancrés dans notre quotidien. Et pour de nombreux utilisateurs, il est comme greffé à la main. En effet, à la moindre question, nous avons le réflexe d’aller le consulter.
D’ailleurs, selon une étude Tecmark, le smartphone est regardé en moyenne 221 fois par jour !
B. Comment utiliser la stratégie du Mobile Learning dans la transformation digitale de l’entreprise ?
Le Mobile Learning est un dispositif assez puissant puisqu’il permet aux apprenants de mémoriser plus facilement chaque concept qui leur a été expliqué et d’éviter l’oubli grâce à des séances régulières, voire des révisions. Saviez-vous que 24h après une formation, 50% des notions enseignées sont oubliées ? Et qu’au bout d’un mois, c’est près de 90% si rien n’a été fait pour réactiver le contenu ?
Aujourd’hui, en France, 73% de la population possède un smartphone. Dès que nous souhaitons faire une recherche, nous avons le réflexe de regarder notre téléphone. L’information est ainsi consommée rapidement, puisqu’elle est accessible en un clic. Et dans le monde professionnel ? Cela ne change pas. En effet, un essor de l’#apprentissage mobile est actuellement en train de se produire. Le marché mondial du mobile Learning est estimé à plus de 12,2 milliards de dollars soit une croissance annuelle de plus de 50%. Ce mode d’apprentissage pourrait bien révolutionner la #formation professionnelle.
Le Mobile Learning est aujourd’hui une vraie tendance à part entière, il permet de former vos collaborateurs à tout moment et de n’importe où, tout en étant efficace et engageant grâce à de courtes vidéos par exemple. Sans oublier qu’il répond aux contraintes de vos salariés souvent en déplacement, en télétravail ou qui n’ont pas le temps de se former à cause d’agendas chargés. Ils peuvent ainsi les consommer depuis le monde entier.