Mobile Learning, c’est dans la poche ? · Daesign

Mobile Learning, c’est dans la poche ? · Daesign

2016 marque un tournant dans les usages : pour la 1ère fois en France, le nombre de connexions à Internet via un mobile a dépassé celui des connexions via un ordinateur.

Parallèlement, on constate que les modalités d’#apprentissage se diversifient à la fois sous l’impulsion des individus eux-mêmes, de l’évolution des technologies et des organisations qui se transforment.

Dans ce contexte, on comprend que le mobile learning ait le vent en poupe et fasse l’objet d’un nombre croissant d’articles, études et rapports de tout poil.

Alors effet de mode ou véritable atout pour optimiser les dispositifs de #formation ?

Voici 3 raisons pour lesquelles, le mobile learning, ça fonctionne !

  1. Acquisition durable de connaissances et transformation effective

On le savait empiriquement et c’est aujourd’hui fondé scientifiquement, notre attention diminue à partir de la 12ème minute environ, et sans attention, pas de mémorisation durable ! Le format mobile se prête particulièrement bien à des contenus courts, découpés et organisés qui facilitent une consultation brève, intense et souvent répétée.

  1. Individualisation des parcours

Une formation qui fonctionne, c’est une formation qui répond aux besoins de chaque individu. Le mobile learning ouvre un nouveau champ de possibles en matière de personnalisation

  1. Emotion, engagement, expérience utilisateur impactante

Parce qu’elle se déroule de manière épisodique, la diffusion de micro-contenus sur mobile appelle l’émergence d’un scénario narratif qui met en scène la connaissance. La création de récit, en contrepoint du contenu d’apprentissage aura le double avantage d’accrocher le mobinaute et de solliciter l’imaginaire et l’émotion dans le processus cognitif.

Alors oui, au bout du compte, le mobile learning est bien plus qu’un gadget ou un complément de parcours. Il propose de vrais moyens d’acquisition expérientielle fondés sur la souplesse, l’accueil confiant des apprenants, l’adaptation et la personnalisation. De par sa variété et ses rythmes, le mobile learning promet de nouvelles formes d’apprentissages évolutifs et dynamiques.
2018-01-01T20:42:17+01:00avril 26th, 2017|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous