Méthodes d’apprentissage : une recherche scientifique peu utilisée par les acteurs de l’éducation
Malgré l’existence d’une vaste base de connaissances accumulées par les psychologues et les chercheurs de disciplines connexes, les pratiques éducatives, et notamment les méthodes d’apprentissage et de mémorisation, ont été peu influencées par les travaux de recherche. Contrairement aux domaines de la médecine ou de l’ingénierie qui évoluent au rythme des découvertes scientifiques, les savoirs liés à l’apprentissage ont trouvé peu d’échos dans les communautés éducatives et ne se sont pas traduits par une évolution des pratiques.
Résultat : les méthodes d’apprentissage utilisées reposent parfois sur des théories séduisantes, des modes passagères, des initiatives commerciales voire des neuromythes et sont souvent peu efficaces voire “dangereuses”.
Quelques méthodes d’apprentissage évaluées par la science
- 1. Pratique espacée
- 2. Pratique de récupération : cette pratique enjoint à s’entraîner
- 3. Interrogation élaborative
- 4. Résumé
- 5. Surlignage et soulignage
En matière d’apprentissage, comme dans d’autres domaines, il est utile de s’appuyer sur la science et d’interroger ses pratiques, pour éviter d’utiliser par habitude des techniques peu efficaces. Méfiez-vous des “On a toujours fait comme ça” ! Le bon sens n’est pas toujours synonyme d’efficacité 🙂