Avec sa caméra Immerge, la start-up Lytro entend bien conquérir le marché de la vidéo à 360°. Son atout contre Facebook, Google ou Nokia ? Une #technologie révolutionnaire
DĂ©but 2015, la start-up amĂ©ricaine Lytro, spĂ©cialisĂ©e dans la capture d’image Ă l’aide de champs lumineux (une technologie diffĂ©rente de celle des appareils photo numĂ©riques traditionnels), annonçait qu’elle pivotait vers un nouveau marchĂ© : la rĂ©alitĂ© virtuelle. Fin 2015, elle prĂ©sentait le prototype de la Lytro Immerge, une camĂ©ra professionnelle dite “plĂ©noptique”, c’est Ă dire utilisant une matrice de micro-objectifs pour capturer la direction et l’angle des rayons lumineux qui forment une image. La semaine dernière, elle a mis en ligne une vidĂ©o montrant pour la première fois une scène filmĂ©e par sa camĂ©ra.
Celle-ci met en scène un astronaute sur la Lune, avant de rĂ©vĂ©ler que tout se passe Ă l’intĂ©rieur d’un studio. Mais l’Ă©lĂ©ment intĂ©ressant de la vidĂ©o est surtout la femme visualisant la scène Ă l’aide d’un casque Oculus Rift. En effet, la visualisation de vidĂ©os Ă 360° en #rĂ©alitĂ© virtuelle est habituellement limitĂ©e par l’impossibilitĂ© pour le spectateur de changer son point de vue en dĂ©plaçant sa tĂŞte. Cette limite a jusqu’ici conduit les cinĂ©astes Ă privilĂ©gier l’utilisation d’images de synthèse aux acteurs et dĂ©cors rĂ©els. Mais si Lytro rĂ©ussit son pari, il pourrait changer la donne en rendant les films “live action” beaucoup plus immersifs et mieux adaptĂ©s Ă la VR. Cela ferait de la start-up la grande gagnante de la course Ă l’innovation que se livrent aujourd’hui les professionnels de l’image.