OPCA, attention à la vague ! : WILLEMS CONSULTANTS

OPCA, attention à la vague ! : WILLEMS CONSULTANTS

L’exemple pourrait surprendre tant il est anecdotique au regard de ce que devrait être un programme présidentiel. Il figure pourtant en bonne place et suffit presque à lui seul à justifier la suppression des présentés comme des monstres bureaucratiques, opaques, dans lesquels règne l’arbitraire et qui constituent des freins à la formation. Tout ceci condensé en une phrase : « Certains OPCA exigent la signature de feuilles de présence pour des formations en e-learning« . Voilà l’exemple qui montre qu’on a été voir sur le terrain. Au-delà de l’effet de manche, le mal est profond. Car le constat n’est pas faux. Combien de temps passé à batailler, pour les entreprises et plus encore les organismes de , face à des interlocuteurs le nez rivé sur le règlement ou pire, leur interprétation toute personnelle et arbitraire, mélange de suspicion a priori, plaisir de l’exercice d’un pouvoir ou professionnalisme zélé, malheureusement à côté de la plaque.

Ceci dit, pour justifié qu’il soit, l’exemple n’en est pas moins très lacunaire et passe sous silence toute la valeur ajoutée apportée par les OPCA, dont l’action ne peut se résumer à de l’empêchement bureaucratique pour qui se donne la peine d’un diagnostic sans a priori. Mais si de tels jugements peuvent être portés, c’est aussi parce que les OPCA, et plus globalement d’ailleurs la gouvernance paritaire de la formation, sait mal évaluer son action, ses résultats et communiquer sur son action sans jargonner et en parlant des résultats plutôt que des moyens engagés. Tant que les OPCA ne seront pas capables de s’évaluer eux-mêmes avec rigueur, il ne faudra pas qu’ils s’étonnent d’être évalués par d’autres, y compris de manière partiale. Et sur le fond, il serait temps également qu’ils n’aient pas besoin de un à deux ans pour intégrer et mettre en oeuvre des innovations dont ils devraient être porteurs. Et franchement, cela commence à urger.

2018-01-01T21:00:59+01:00octobre 19th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous