L’upskilling : un concept qui revient de plus en plus souvent dans le domaine de la formation professionnelle. Cela n’a rien d’étonnant, tant ses promesses sont nombreuses.

L’upskilling – à ne pas confondre avec le reskilling, autre terme en vogue – entre dans une stratégie de formation active. Ce type de dispositif est destiné à renforcer les compétences existantes. Objectif principal : ajuster les capacités et aptitudes des salariés à la transformation de leur métier. In fine, c’est de l’adaptation au marché et au secteur d’activité de l’organisation dont il est question. Autrement dit, l’upskilling permet à toute entreprise de rester compétitive.

Définition de l’upskilling : le renforcement des compétences

Le terme “upskilling” vient du verbe anglais “to upskill”, qui signifie “monter en compétences”, “se perfectionner”. En conséquence, l’upskilling correspond au perfectionnement et au renforcement des compétences existantes. Le salarié ne change pas de métier, ni de voie : il affermit ses savoirs et savoir-faire, les met à jour, les développe. Et ce dans le but de conserver le même niveau de performance sur son poste et sa profession (voire de l’augmenter).

L’upskilling : à ne pas confondre avec le reskilling et le cross-skilling

Définition de reskilling : l’acquisition de nouvelles compétences

Au contraire de l’upskilling, le reskilling fait référence à l’acquisition et au développement de nouvelles compétences. Le but est ici de se requalifier (traduction littérale de “reskilling”), autrement dit de changer de métier. Le reskilling entre ainsi dans une démarche de reconversion professionnelle.

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/upskilling

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article