Le “Peer Instruction” ou enseignement par les pairs. C’est la active qu’étrennent actuellement un millier d’étudiants à l’université Toulouse 3 – Paul-Sabatier. Une expérimentation dénommée Spiral pour “solutions pédagogiques innovantes pour la réussite et l’attractivité en licence”. Tout un programme.
 “Cette nouvelle façon d’enseigner porte déjà en soi un progrès significatif : nous redonnons vie aux amphis !”, souligne Jean-François Parmentier, qui dispense notamment un cours de mécanique des fluides à une vingtaine d’étudiants de L2 via cette pédagogie. Sur une heure et demie de cours, environ une demi-heure est consacrée à des interactions spécifiques. Sur un concept clé, l’enseignant sollicite les étudiants qui doivent répondre à un QCM de quatre à six questions. Chacun d’entre eux, muni d’un mini-boîtier aux touches de numérotées de 1 à 9, vote et prend ensuite connaissance des résultats sur un écran vidéo-projeté.
Dans tous les cas, ces nouvelles méthodes appellent un recentrage du cours sur ses aspects essentiels, mais “l’ensemble du programme est vu”, assure Jean-François Parmentier. “Simplement, peu ou prou, le contenu du cours est abordé de façon plus concise en présentiel”, précise l’enseignant.
Par encore de la #formation de pair à pair, mais un premier pas.
Repéré depuis www.letudiant.fr

Partagez cet article