Bien que nous sachions que des groupes de cellules travaillant ensemble dans une région spécifique du cerveau – l’hippocampe – sont essentiels pour créer, stocker et récupérer de nombreux types de souvenirs, nous n’avons toujours pas une idée claire de la façon dont ces cellules sont organisé.

Des chercheurs au Japon ont récemment identifié une pièce importante de ce puzzle. Chez les souris, des souvenirs basés sur la peur ont été créés lorsque les cellules de l’hippocampe ont formé des grappes discrètes, ce qui suggère que la formation de la mémoire nécessite que les cellules soient organisées dans un ordre spécifique. La recherche indique également que le sommeil est important pour la stabilité de ces populations cellulaires.

« Une technique appelée » imagerie génétique précoce en temps réel « nous a permis de visualiser les cellules qui étaient actives à un moment précis dans l’ensemble de l’hippocampe du rat, plutôt qu’une petite partie de celui-ci », explique le Dr Jeon Zhu, auteur principal de l’étude. .

—————

Repéré depuis https://www.breageeknews.fr/lorganisation-cellulaire-dans-lhippocampe-est-importante-pour-la-formation-de-la-memoire/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article