L’IA et la formation d’équipes internationales peuvent-elles reléguer la pénurie de talents aux oubliettes ? Les entreprises du monde entier sont confrontées à des pénuries de main-d’œuvre qualifiée. En Allemagne, les employeurs recherchent désespérément des experts dans tous les secteurs, car la pénurie de talents qualifiés menace de ralentir la croissance des entreprises. L’IA présente un grand potentiel pour aider à surmonter les pénuries de talents et à combler les écarts de compétences, en permettant l’accès à un vivier de talents mondial et en garantissant une acquisition et une gestion des talents internationales conformes.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est mondiale
Certains rapports prédisent que dans cinq ans seulement – en 2030 – une pénurie mondiale de talents de plus de 80 millions d’emplois entraînera une perte de revenus de près de 10 000 milliards de dollars. En Allemagne, la pénurie de professionnels qualifiés touche tous les secteurs d’activité et a des répercussions notables sur la vie quotidienne : les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste sont plus longs que jamais, les poubelles ne sont pas vidées certaines semaines et des liaisons ferroviaires sont annuléesparce que les postes d’aiguillage ne sont pas occupés. Même des projets nationaux tournés vers l’avenir, tels que la transition énergétique et la numérisation de l’administration publique, sont bloqués en raison du manque d’experts nécessaires.
Automatisation des processus RH
L’IA peut simplifier le travail des responsables des ressources humaines, qu’il s’agisse de rendre le recrutement plus efficace ou de contribuer à la constitution et à la gestion d’équipes dans le monde entier, rapidement et dans le respect des règles. Le rapport “AI at Work – Unlocking Global Opportunities” de G-P a révélé que deux cadres sur cinq voient une application clé de l’IA dans l’amélioration de la gestion des talents, en particulier à l’échelle internationale. Pour cette étude, G-P a interrogé 1 500 décideurs à travers le monde. Les solutions d’emploi international de G-P, alimentées par l’IA, aident les responsables des ressources humaines et les chefs d’entreprise à gérer plus efficacement des processus tels que la rédaction de l’offre d’emploi, l’exécution des contrats de travail et le soutien à l’intégration et à la mise en place des avantages sociaux. Grâce à l’IA native qui agit en tant que copilote, les équipes de recrutement sont guidées à travers les workflows d’intégration dans le cadre des réglementations spécifiques à chaque pays et reçoivent des conseils et des suggestions conformes sans jamais avoir à saisir la moindre question.