Les salariés prêts pour la transformation numérique

Les salariés prêts pour la transformation numérique

C’est ce qu’indique une enquête réalisée par le cabinet Accenture auprès de 500 décideurs et 2500 salariés de l’Union européenne et qui s’est traduite par la publication de plusieurs rapports. La transformation numérique des entreprises est tout autant une affaire de ressources humaines que de technologies ce qui implique qu’elle ne se fera pas contre les salariés et que son efficacité sera proportionnelle avec leur adhésion aux projets digitaux.

 De leur côté, les salariés manifestent à la fois un enthousiasme certain et un optimisme évident sur cette transformation. 57 % des salariés considèrent que les technologies numériques incluant les robots, les apps mobiles, le big data, l’intelligence artificielle améliorera leur condition de travail contre seulement 8 % qui pensent le contraire. De même, 50 % des salariés pensent que ces technologies augmentent leurs perspectives d’emploi contre 12 % l’inverse. A noter sans trop de surprise que cet engouement pour le numérique est plus ardent dans les jeunes générations.
 « Ce fossé entre d’un côté les dirigeants d’entreprise et de l’autre les salariés est préoccupant, estime Bruno Berthon, directeur d’Accenture Strategy d’autant que la compétitivité européenne dépendra de ces compétences numériques. Et les entreprises ne peuvent se permettre d’adopter une attitude attentiste ».

Globalement c’est les directions qui ont peur du numérique parce qu’elle transforme l’organisation et les processus de pouvoir.

Repéré depuis Les salariés prêts pour la transformation numérique – InformatiqueNews.fr

2015-06-03T19:38:19+02:00juin 3rd, 2015|Categories: Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.