L’enseignement supérieur aborde une nouvelle vague faite d’IA, de neurosciences et d’environnements collaboratifs

Après deux ans de cours forcés en visioconférence, le débat distanciel vs présentiel est derrière nous. L’apport des edtechs, ou technologies de l’éducation, est désormais centré sur l’accompagnement des étudiants et l’individualisation de leur parcours d’apprentissage, non à travers la seule transmission de connaissances, mais par la multiplication des expériences et des situations qui permettent l’acquisition de compétences. Dans ce cadre, les apports des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle s’avèrent essentiels pour seconder tant l’enseignant que l’apprenant. Un modèle qui conquiert les grandes écoles et la formation continue, qui voient l’intérêt d’une pédagogie faite de séquences synchrones/asynchrones et d’environnements de travail collaboratifs.

Les étudiants semblent si heureux de retrouver leur bonne vieille salle de classe qu’il serait malvenu de leur reparler dès maintenant de cours à distance. Depuis plus de deux ans que la covid sépare ponctuellement les écoles de leurs élèves, la fierté d’avoir réussi à passer les enseignements à distance et l’engouement suscité ont laissé place à une vision plus nuancée. “Beaucoup de professeurs n’en pouvaient plus de faire cours à des vignettes”, admet Stéphanie Lavigne, directrice générale de Toulouse Business school (TBS), qui fut l’une des premières ravies de revoir ses 5 500 étudiants sur les campus. Elle n’est pourtant pas vraiment considérée comme réfractaire au digital. “L’innovation pédagogique est une marque de fabrique de TBS. C’est ce qui nous distingue ; beaucoup de professeurs choisissent de nous rejoindre en partie pour cela”, souligne même Stéphanie Lavigne.

Halte au tout-distanciel

La pandémie a pu créer une confusion entre distanciel et edtechs, ces nouvelles technologies de l’éducation. Or, la visioconférence n’est qu’une petite partie des innovations à l’œuvre dans le domaine. Le débat qui a pu avoir lieu en 2020 sur l’utilité réelle d’un campus ou l’importance d’une salle de cours semble derrière nous.

—————

Repéré depuis https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/les-edtechs-moteur-dinnovations-pedagogiques-transdisciplinaires/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article