La créativité existe aussi au niveau d’une organisation. Toutes les inventions, toutes les innovations ont une origine commune, elles proviennent d’idées. Quand elles sont créatives, elles sortent des chemins habituels pour donner une autre vision d’un phénomène. C’est ce qu’on appelle la créativité, cette capacité à créer des idées nouvelles, utiles et faisables pour résoudre un problème ou permettre une intention d’action.

L’approche par les capacités organisationnelles permet alors d’enrichir les recherches sur la créativité organisationnelle, car elles adoptent comme point de départ de l’analyse le niveau organisationnel et stratégique en examinant en particulier les processus et routines qui constituent les bases de l’organisation.

Qu’est-ce qu’une capacité pour une organisation ?

Ancrer la créativité organisationnelle dans une approche par les ressources, centrée sur les capacités, permet d’adopter un niveau d’analyse à la fois organisationnelle et stratégique, et d’identifier les facteurs, processus et routines qui font de la créativité une véritable capacité organisationnelle susceptible de se maintenir et d’évoluer en fonction des contraintes de l’environnement stratégique.

Qu’est-ce qu’une capacité créative au niveau d’une organisation

Si on applique ce concept à la créativité organisationnelle, une capacité créative organisationnelle serait pour une organisation l’aptitude à générer et sélectionner de nouvelles idées pour trouver des solutions à des problèmes ou saisir des opportunités. Ce qui caractérise une capacité c’est qu’elle est pérenne, mobilisable quand l’organisation en a besoin. Bien sûr ce n’est pas l’organisation qui génère les idées mais bien des individus mais se pose alors la question de ce que met en place l’organisation les individus génèrent ces idées de valeur quand elle en a besoin. La question qu’on s’est posée : est-ce qu’une telle capacité existe et de quoi pourrait-elle être constituée ?

Pour résumer, on pense qu’une capacité créative est constituée de pratiques et comportements récurrents favorables à la génération d’idées nouvelles de valeurs, et que ces routines existent parce que l’organisation a mis en place des processus et dispositifs organisationnels qui favorisent ces pratiques et comportements.

Ce modèle a été vérifié auprès de plus de 1000 entreprises et nous avons construit une échelle de mesure (parmentier et al. 2024)

Le modèle des capacités créatives des organisations

Les capacités créatives se mesurent, voir notre article sur le développement d’une échelle de mesure des capacités créatives

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI