En cette période inédite, nos comportements numériques ont changé. Ils ont des effets immédiats sur la surchauffe des réseaux numériques et la surcharge des serveurs informatiques des applications. Cela impacte donc aussi la qualité et la stabilité des réunions virtuelles.

L’explosion des réunions virtuelles

Les déplacements fortement limités par le confinement et la montée en puissance des solutions techniques proposées encouragent mécaniquement l’usage des salles virtuelles, rencontres électroniques, collaboration en ligne, partages d’écran et autres pratiques de conférences vidéo et audio.

De Whereby à Zoom… 9 outils testés

Nous avons comparé la consommation de différents outils : WherebyWebex (by CISCO), Skype, ZoomJITSITeams, Tixeo, Infomaniak Meet et GoToMeeting, quand elles sont utilisées sur smartphone.

Limiter l’usage de la vidéo

GoToMeeting apparaît être la moins énergivore, suivie par Zoom (+10 %) et Webex (+12 %).

Dans l’ensemble, GoToMeeting et Webex apparaissent comme les deux applications les plus économes en données.

A contrario, Zoom (très utilisée actuellement dans le cadre du télétravail) sollicite lourdement le smartphone avec une notification de surconsommation de batterie apparue à plusieurs reprises lors des mesures in vivo. Fait regrettable, car, contrairement à l’ordinateur ou à la tablette, il est compliqué de paramétrer une qualité vidéo réduite sur smartphone.

Quelles solutions et attitudes post-confinement ?

Le confinement a montré combien les utilisateurs pouvaient être inventifs, exigeants, et prescripteurs d’applications. Les entreprises vont devoir s’adapter et intégrer ces systèmes que leurs employés-utilisateurs se sont appropriés, chez eux, au fur et à mesure de l’interpénétration des sphères personnelles et professionnelles.

Pour choisir la meilleure solution, il est également possible de se fonder sur les outils de visioconférence validés et présentés dans la liste du Socle interministériel des logiciels libres (SILL). Il s’agirait ainsi de privilégier des solutions dont le code est accessible.

—————

Repéré depuis https://theconversation.com/les-bonnes-pratiques-pour-des-visioconferences-moins-energivores-sur-smartphone-137301