Nous pouvons tous nous retrouver coincés lorsque nous devons penser différemment et proposer de nombreuses idées nouvelles et fraîches. Peut-être que vous connaissez si bien votre région qu’il est difficile de la voir sous un nouvel angle, ou peut-être que l’idéation ne vous vient pas naturellement. Dans cette vidéo, vous apprendrez quatre méthodes qui vous permettront d’exceller en tant que penseur divergent et de trouver des idées nouvelles et créatives.

Téléchargez les 4 templates avec une description pas à pas des méthodes

1. Oxymorons

Avec cette méthode, vous explorez ce qui se passe lorsque vous supprimez l’essentiel d’un produit ou d’un concept (par exemple, un service) pour générer de nouvelles idées pour le produit ou le concept.

2. Métaphore aléatoire

Cette méthode vous pousse à réfléchir à votre projet de nouvelles façons, il est donc super quand vous voulez réfléchir plus largement à l’idée ou le produit sur lequel vous travaillez.

3. Brillant créateur de choses horribles

Vous pouvez utiliser cette méthode lorsque vous travaillez pour améliorer un design ou un produit présentant un ou plusieurs problèmes connus. La méthode vous aide à voir les côtés positifs du problème pour vous assurer de bien le comprendre avant d’apporter des modifications à un design et pour vous aider à trouver des moyens d’améliorer le produit au-delà de la simple correction de ce qui ne va pas.

4. Contraintes arbitraires

C’est une excellente méthode pour inspirer des idées et sortir des sentiers battus, car vous vous forcez à penser à l’idée ou au produit sur lequel vous travaillez de nouvelles façons lorsque vous imposez des contraintes arbitraires à vos idées.

Trois phases et modes de pensée dans l’idéation

  • A) Pensée divergente
  • B) Pensée émergente
  • C) Pensée convergente

La pensée convergente repose sur un style de pensée plus vertical, linéaire et analytique, bien que son utilisation signifie que vous devez tous maintenir un bon degré de créativité pour vous assurer que les idées méritantes ne sont pas rejetées simplement parce qu’elles ne suivent pas les normes logiques.

—————

Repéré depuis https://academy.lotincorp.biz/comment-penser-et-travailler-de-maniere-divergente-4-methodes-ideation/